Terrains de : Vehika Marion

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Les formes de l'échange à 'Uvea (île Wallis) échanges, don/contre-don, prestations cérémonielles, échanges marchands À partir de l'observation de la circulation des objets, je souhaite identifier et comprendre les diverses formes de l'échange à 'Uvea. Le système traditionnel de dons - maladroitement traduit par le néologisme "coutume" qui occulte ses spécificités - découle des relations d'obligations dictées par la parenté et par le système de chefferie à titres. Ces échanges cérémoniels mettent en rapport des modalités de production, des contextes ritualisés d'échange spécifiques et des personnes liées par des rapports d'autorité bien définis. Toutefois, mes observations de terrain mettent en avant le fait que ces formes traditionnelles et codées de l'échange sont aujourd'hui mêlées à un système économique nouveau caractérisé notamment par les transferts d'argent et les lois du marché. C'est cette articulation qui devient le coeur de cette recherche : quelles sont les conséquences de ces nouvelles modalités sur l'échange et ses significations sociales ? Saisir l'ensemble de ce nouveau système d'échange est nécessaire pour comprendre la société contemporaine d'Uvea. 0000-00-00 0000-00-00
Le katoaga à 'Uvea (île Wallis) Rituel, prestations cérémonielles, monde socio-cosmique Le katoaga est un rituel politico-religieux. Il s'agit d'une présentation ostentatoire d'objets précieux et de nourritures. Les biens présentés sur le mala'e (place sacrée) sont le fruit du labeur des hommes et des femmes qui les offrent aux 'aliki (chefs). Cela fait de ce rituel le lieu d'observation idéal des logiques concurrentielles qui animent la société uvéenne : derrière la production et la circulation des objets dans un katoaga, on peut voir que ce sont des groupes cérémoniels qui se meuvent, s'assemblent, s'expriment. Les katoaga et l’ensemble de leurs préparatifs participent ainsi à l’entretien d’un réseau de relations — de parenté, de voisinage, hiérarchiques etc. — qui définissent l’identité et la place de chaque individu dans la communauté. Plus encore, le katoaga révèle des considérations socio-cosmiques qui définissent encore aujourd'hui le monde uvéen : les dons des hommes et des femmes sont faits aux 'aliki (chefs) et au chef suprême (ou roi), le représentant de(s) dieu(x) sur terre. Par le katoaga, les hommes s'assurent ainsi du renouvellement de la vie. 0000-00-00 0000-00-00